A propos de nous

Tonna est un fabricant français de produits & solutions pour les réseaux de vidéocommunication, conçus pour les marchés de la télévision à péage, des réseaux câblés et de la télédistribution collective.

L’activité

Spécialiste des systèmes et produits de vidéocommunication, TONNA conçoit, fabrique et commercialise du matériel de distribution pour la télévision : réseaux câblés, TV satellite, hertzienne et numérique hertzienne, individuelle et collective.

Acteur incontournable du contrôle d’accès et de l’interphonie dans l’habitat social, TONNA équipe chaque année plus de 50 000 logements. La vidéosurveillance et la communication avec les halls d’immeubles sont les nouveaux axes de développement de cette activité.

Le marché

Avec plus de 3000 clients professionnels (installateurs, antennistes, distributeurs…), TONNA est un acteur majeur du marché français des produits TV.

Depuis plus de 50 ans, nous fournissons des systèmes sur mesure aux principaux distributeurs sur notre marché, devenant une référence dans les secteurs sur lesquels nous sommes présents.

Notre centre R&D garantit le plus haut niveau de technicité, nous bâtissant une solide réputation auprès de nos partenaires. TONNA développe des solutions d’avenir.

C’est l’un de nos engagements envers nos clients. Traditionnellement présent sur les marchés d’Afrique du Nord, d’Europe du Nord et des DOM TOM, TONNA a une structure Export pour étendre et renforcer son implantation à l’international grâce notamment à des partenaires locaux.

Après avoir conçu et réalisé la moitié des réseaux câblés en France, TONNA s’implique aujourd’hui dans le développement de secteurs clés comme les réseaux d’images numériques, l’IPTV, la fibre optique et les équipements de sécurité des halls d’immeubles.

Historique

Evènements: L’histoire du Groupe TONNA débute en 1949 avec la fondation de la société LABO RADIO par Messieurs Marcel COCSET et Marc TONNA.

Le véritable essor est donné en 1952 avec la conception par ce dernier d’une antenne permettant la réception des signaux émis depuis l’émetteur de la Tour EIFFEL, qui brevetée, débouchera sur un important contrat de fabrication pour le compte de la société PATHE-MARCONI.

Sur un marché de premier équipement, TONNA assure sa croissance par sa situation privilégiée dans le nord-est de la France, où les contraintes de réception dues aux émetteurs frontaliers impliquent des équipements spécifiques que seul TONNA propose.

TONNA accompagne le développement de la télévision, l’arrivée des nouvelles chaînes, des nouvelles technologies (télévision couleur, …) en étant toujours force de propositions et de solutions pour la distribution et la réception des signaux.

Ce développement justifiera la création, en 1982, de la société Holding de participations TONNA ELECTRONIQUE, avant son introduction au second marché à la Bourse de NANCY en mars 1984. A cette époque, France Télécom lance son Plan Câble et permet à TONNA de devenir l’un des principaux fournisseurs des matériels nécessaires à la réalisation des réseaux câblés des 50 villes françaises les plus importantes.

En 1989, les fondateurs et dirigeants de TONNA décident de céder l’entreprise. Les sociétés CANAL+ et Compagnie Générale des Eaux (aujourd’hui Vivendi) prennent alors le contrôle du Groupe TONNA. Après une rationalisation de la structure à la fin du Plan Câble, impliquant notamment l’externalisation des structures obsolètes pour son activité, TONNA est rachetée par ses cadres dirigeants en 2000.

En 2008, la Financière Pontoise, dirigée par Bruno PROUST, intègre TONNA.

Innovation

L’histoire de TONNA est jalonnée par l’apport de nouvelles technologies qui ont permis des avancées considérables dans la distribution et réception télévisuelle.

  • 1950 : Antenne YAGI large bande à gain élevé et directivité supérieure aux antennes panneaux pour réception longue distance.
  • 1960 : Préamplificateur téléalimenté directement relié à la sortie du dipôle de l’antenne pour compenser les pertes du câble.
  • 1970 : Antenne mobile capotée tout-en-un FM/VHF/UHF, pour résister au transport, montages et démontages multiples dûs au camping.
  • 1980 : Amplificateur B2C2 pour les réseaux câblés urbains, large bande et système autorégulateur pour compenser les variations de gain lors des changements climatiques.
  • 1990 : Distribution des signaux satellites sur fibre optique, technique diminuant considérablement les pertes de ligne.
  • 2000 : Antenne PATCH large bande, gain linéaire et encombrement 4 fois inférieur par rapport aux autres technologies d’antennes aux performances équivalentes.
  • 2010 : Modules de tête de réseau universels INTEGRAL, entrées multinormes DVB-T/S/C ou analogique, sorties sur coaxial ou ethernet IP, encryptage/décryptage et télémaintenance.

Le groupe a pour vocation la pérennisation du savoir-faire industriel français dans le domaine de la distribution TV, Portier et le contrôle d’accès. Ses pôles de compétitivité sont la transformation de matière sur le territoire et la fabrication de produits de haute technologie dans la vidéocommunication issue de la R&D interne.

 

Filiales

La Financière Pontoise intègre aujourd’hui 5 sociétés complémentaires :

  • TONNA : concepteur et réalisateur des systèmes de télédistributions, vente aux installateurs antennistes et grossistes professionnels de la réception TV. Fabricant de matériel pour le contrôle d’accès et la sécurité dans le logement.
  • AFT : concepteur et réalisateur d’antennes professionnelles, radio-amateur, TV terrestre et camping.
  • PSI : fabricant d’antennes satellites, fixations pour antennes TV, sous-traitance industrielle en injection plastique, injection zamak, découpe emboutissage, traitement de surface, montage, assemblage et emballage de produits divers.
  • UTEM : spécialisé dans la conception, réalisation, mise au point et la réparation de moules métalliques pour l’injection plastique et zamak, d’outillages de presse mécanique et d’usinage de précision.

 

  • ELAP : vente de matériels de réception TV, de portier, sécurité et accessoires pour la Grande Distribution, les grandes surfaces alimentaires, les grandes surfaces de bricolage, les grandes surfaces spécialisées…

A propos du groupe

Le groupe a pour vocation la pérennisation du savoir-faire industriel français dans le domaine de la distribution TV, Portier et le contrôle d’accès. Ses pôles de compétitivité sont la transformation de matière sur le territoire et la fabrication de produits de haute technologie dans la vidéocommunication issue de la R&D interne.